Newsletter

The subscriber's email address.

CATSUF - Bulletin n°20 - Mars 2015

04/04/2015
Bulletin CATSUF
Bulletins et actions CATSUF

I - Actions Régionales :


CATSUR Île de France : fin des courriers de condoléances pour les attentats, rapprochement de la BSPP pour le décès en service d’un sapeur-pompier.

CATSUR Nord-Pas-de-Calais : Prise de contact CH Valencienne, assistance à un ambulancier.

CATSUR Alsace :
Rdv préfecture et réponse au syndicat des SP condescendants, info au SAMU 67 - ADRU 67
 

II - Actions locales :


CATSUD 13 : Contact IFA

CATSUD 14 : En attente de retour des diverses actions et d'un rendez-vous avec l'ARS sur le sujet des gardes préfectorales.

CATSUD 19 : RDV préfecture pour évoquer la place des ambulanciers dans le SAP, Rdv également avec le médecin directeur du SAMU 19 pour les mêmes objectifs et présentation au SAMU 19.

CATSUD 21 : Entretien avec service communication du Chu de Dijon en vue d'un article courant juin.
Le délégué a participé a une table ronde ambulancière sur la déontologie auprès des élèves DEA de l'Ifa de Dijon.

CATSUD 27 : Rapprochement référent ARS problème retour domicile en garde, campagne de communication au sujet de l’obligation d’avoir les PMT avant tout transport (CH Pont Audemer, Bernay, Évreux, Louviers, Vernis sur Avres, Gisors), Courrier ARS + CPAM pour contrôle.

CATSUD 31 : Rdv avec le SAMU 31 demandé et contact avec la dépêche du midi et mail à France 3 Midi-Pyrénées.

CATSUD 34 : Envoi de courriers aux cliniques ne favorisant pas les démarches administratives des ambulanciers (st Roch, Clementville, Beau Soleil et St Jean)
Envoi d’un courrier à la clinique St Privât leur rappelant leurs obligations en matière d’accueil de patients.

CATSUD 37 :
- Présentation à l’ARS
- Présentation à la police municipale de Tours + signalement problèmes stationnement dialyse st Gatien, Obtention d’un RDV le 27 mars pour en parler avec le directeur de la PMBi, Bilan du rendez-vous : positif, le directeur a été réceptif, c’est un homme droit mais de bon sens. Demande pour facilité l’accès à la clinique st Gatien pour la dialyse prise en compte et projet en cours. Discussion sur les urgences (nous laisse faire notre travail tant qu’il n’y a pas d’abus). Discussion sur les ambulances sanctionnées pour stationnement illicite ou sur emplacement handicapé, il comprend notre situation et c’est que c’est délicat pour nous, pour lui il suffit de faire preuve de bon sens (si pas d’abus de la part des ambulanciers bien entendu), En cas de souci rencontré avec la police municipale de Tours, ou sur des problèmes d’accès, merci d’en référer au CATSUD 37 qui fera l’intermédiaire,
- Présentation au CHRU de tours + signalement problème stationnement ambulances à la maternité, au corad, et au sous-sol du B2, à l’accueil de Trousseau + problème admission consult B3 et urgences ORL/OPH B3 + problème entrée nord Trousseau + problème admissions
--- > La directrice est très coopérative, des efforts seront faits pour les ambulanciers pour les consults B3, des études sont en cours pour refaire les stationnements et pour donner des pouvoirs de sanctions aux agents de sûreté ou police.
- Discussion en cours pour problème admissions et entrée nord (courrier envoyé, en attente de réponse)

** CLINIQUE DE L ALLIANCE **
- Présentation a l’alliance + signalement parking ambulances obligatoire à l’accueil (parfois pas de places), aux urgs et à la radio
--- > Alliance n’est pas coopératif, ne croit pas que son personnel ou médecin stationnent à l’accueil
--- > Réponse du CATSUD 37 avec délai de réponse pour l’alliance fixé au 30 mars avant saisi de l’ARS et photos à l’appui (en attente de réponse)

** MAIRIE DE TOURS **
- Présentation a la mairie de tours + demande circulation voie de bus (en attente de réponse)

** CLINIQUE SAINT GATIEN **
- Présentation à st Gatien + signalement problèmes de stationnement à la dialyse et sous sol
--- > Réponse en promettant de faire le nécessaire pour la rue Lavoisier
--- > Courrier du CATSUD 37 sera envoyé pour demander plus de précision

** POLE LÉONARD DE VINCI **
- Présentation
- - > Demande d’aménagement accès à la radiothérapie (retirer bord du trottoir pour éviter crevaison des ambulances
Signalement de pratique immorale au sein des urgences (faire attendre des patient une heure avant d’être finalement transférer sur l’hôpital sous prétexte qu’ils ne sont pas suivi à la clinique, sans transmission à l’hôpital (obligatoire), sans consultation du patient transféré par le médecin (obligatoire), sans avertissement du patient par le médecin (obligatoire) (non respect de la charte du patient hospitalisée et du code de la santé publique)
(En attente de réponse)

** POLICE MUNICIPALE DE JOUE LES TOURS **
- Des ambulanciers se sont fait sanctionner d’une amende de 135 euros pour stationnement sur une place handicapée alors qu’ils montaient un patient sur chaise dans les étages pour un retour et que cela a duré 15 minutes maximum. Ils ont stationné ici pour éviter de mettre le patient en danger et éviter de bloquer la circulation.
-- > Envoi d’un courrier du CATSUD 37 pour soutenir nos collègues, les défendre, et demander à la PM de faire preuve de bon sens. Copie à Monsieur le Maire.
-- > Contact du préfet et de l’officier du ministère public prévu.

CATSUD 41 : Courrier en attente de correction pour présentation et prise de Rdv avec ARS, CPAM, SAMU 41, CESU 41, CH Blois, CH Romorantin, CH Vendôme, Courrier également en attente de correction pour défaut de tenue, Publication d’un article sur le CATSUF dans le journal local (La Nouvelle République), Toujours en contact avec la journaliste car intéressée pour un reportage en immersion.

CATSUD 44 : Problème de parking aux NCN (Nouvelles Cliniques Nantaises) enfin régler à partir d’avril normalement (ticket), Contact prit avec le directeur de l’ifa de Nantes, Rdv prochainement.

CATSUD 54 : Relance ARS signalement garde en type A sans DSA, tenue professionnelles inadaptée, recyclage AFGSU non effectué (ETS contacté, démarche faites pour recyclage dans la foulée)

CATSUD 63 : Envoi de courriers aux cliniques et au CHU ne favorisant pas les démarches administratives des ambulanciers.
Envoi de Courriers au CODIS en soutien au Pompier mort au feu.
Envoi de courriers aux cliniques et au CHU, ainsi qu'au Centre Médical, SOS Médecin.. pour partenariat d'affiche "Plaquette de Présentation au Patient"

CATSUD 67 : prise de contact avec les Municipalités de Strasbourg, Colmar et Mulhouse pour la circulation sur voie de bus.
Courrier de signalement des capacités de prise en charge des patients par le CATSUF.

CATSUD 68 : RDV Préfecture et mail de présentation à l’ensemble des sociétés du département.

CATSUD 69 : Poursuite des investigations.

CATSUD 73 : Prise de contact avec les ETS.

CATSUD 74 : Attente du retour de l’ARS et de la CPAM, prise de contact avec TV8.

CATSUD 76 : Prise de contact pour Rdv ARS 76, Envoi courrier pour Rdv clinique MEGIVAL pour problème Parking et présentation CATSUF, contact France bleu pour présentation.

CATSUD 77 : contact pour Rdv avec l’ARS, attente de réponse.

CATSUD 82 : Plusieurs rappels aux ETS sur diverses dispositions réglementaires, contact pour téléthon 2015, Préparation des courriers pour stationnement, contact cadre CH Moissac accord de présentation, Courrier demande de contact CH Montauban, diffusion massive de la circulaire sur la réglementation concernant les démarches administratives dans les établissements de soins, transfert d’un dossier au CATSUD 31 pour cigarette à bord d’une ambulance.

CATSUD 85 : Relance ARS sur obligation recyclage AFGSU 2, contact IFA, CPAM 85 et Police municipale de la Roche sur Yon pour information sur les prérogatives. Modification d’un bouton programmé dans le logiciel SCR qui indiquait « BT » modifié en « PMT »

CATSUD 94 : Courriers envoyés a deux ETS du Val-de-Marne pour problèmes de tenues
Présentation du CATSUF à un groupe ambulancier de Villejuif qui a trouvé notre action très noble et qui nous a demandé de les contacter si nous constations des mauvais comportements dans leurs personnels.
Courrier à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et a l’hôpital du Kremlin-Bicêtre pour présentation de l’association et leurs signalé des problèmes de stationnement.
Courrier a la préfecture du Val de Marne pour présentation de l’asso et leur faire une requête pour les couloirs de bus.

Pour ces deux points nous attendons leurs réponses.

Présentation des deux délégués auprès de l’ARS Division territoriales de Créteil
qui nous a réservé un très bon accueil.
Constat que beaucoup de transport 15 sont réalisés avec des petits volumes non ASSU et sans le matériel obligatoire pour ce genre de transport.
-Contact du responsable du SAMU prochainement.
-Fédération de nouveaux membres.
Affichages de plaquettes de présentation.

L’ensemble des autres CATSUD poursuivent leurs actions et n’ont pour le moment aucune information notoire à fournir pour ce mois-ci.
 

II - Logistique interne


Déploiement de la plateforme téléphonique en phase de test.
Finalisation du codage du nouveau site internet du CATSUF.
 

III - Actions nationales


- Contact avec la DGOS pour indiquer que l’instruction ministérielle en lien avec l’application de l’article 66 de la LFSS 2 012 est erronée, la DGOS en est consciente et nous demande de fournir les informations nécessaires à la correction.

- Droits de réponse au journal Le Parisien et 60 millions de consommateurs

- Projet de reportage immergé en cours de négociation avec divers médias

- Actions de saisine de la DIRECCTE ayant engendré un contrôle inopiné

- Diverses injonctions et courriers de défense envoyés aux ETS dans le cadre de violation de la réglementation sanitaire

- Projet unique de construction d’un édifice mémorial pour les ambulanciers de France avec mise en place d’une date symbolique, ce projet sera lancé courant Avril et nous associerons tous les ambulanciers de France pour le mener à bien.

L'équipe du CATSUF