Newsletter

The subscriber's email address.

Le CATSUF répond au syndicat des Sapeurs-Pompiers de la Vienne (86)

11/02/2015
Action CATSUF
Bulletins et actions CATSUF

Le Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d'Urgences de France souhaite répondre aux déclarations du syndicat des Sapeurs-Pompiers du département de la Vienne (86) et souhaite rétablir la vérité.

Nous pouvons comprendre l'inquiétude des services d'incendie et de secours étant donné qu'eux même semblent non informés de nos qualifications et de nos compétences au regard des déclarations proférées dans l'article du 10 février 2015. (Source : http://www.7apoitiers.fr/enque…/…/les-pompiers-voient-rouge…)

Les ambulanciers privés sont, de par la Loi, formés sur une durée de 630 heures par des médecins urgentistes, des infirmiers ainsi que des ambulanciers et autres formateurs qualifiés..

La formation au Diplôme d'Etat d'Ambulancier délivré par le Ministère de la Santé confère les compétences nécessaires à ces professionnels de santé et est complétée par un ensemble de stage clinique en service de long séjour, en bloc d'accouchement, en service d'urgence et en Service Mobile d'Urgence et de Réanimation.

Les SAMU et les ambulanciers travaillent donc de concert sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente par l'intervention conjointe de leurs moyens dans l'intérêt du patient y compris sur les urgences vitales puisque les ambulanciers privés sont totalement formés et qualifiés pour prendre en charge de telles situations.

Il serait donc fort cordial, de ne pas s'inquiéter pour des motifs de "douleur d'état du patient" ou encore de quelconques autres critères de gravité ou encore de délais d'intervention, laissant planer un doute sur une sous-qualification et un potentiel écart de compétences avec les Sapeurs-Pompiers, de fait, inexistant.

Pour conclure, au regard de la loi, de la réglementation et de l'ensemble des prérogatives des ambulanciers, ceux-ci apparaissent totalement prêt à intervenir et ont ainsi la stricte même légitimité pour cela que celle invoquée par les Sapeurs-Pompiers.

Emmanuel PIQUET-PELLORCE 
Président du CATSUF