Newsletter

The subscriber's email address.

12 heures dans l'ambulance

24/02/2017
Ambulancier
12 heures dans l'ambulance

Une journée avec les ambulanciers qui portent quotidiennement secours aux personnes en détresse.

À l’instar des pompiers et des médecins du Smur, les ambulanciers interviennent au quotidien en soutien des Aubois fragilisés. Nous les avons suivis l’espace d’une journée.

Après son véhicule, le téléphone reste l’accessoire indispensable de l’ambulancier. C’est par lui qu’il reçoit ses ordres de missions, par lui qu’il réceptionne les appels du 15 et grâce à lui que le régulateur de l’entreprise d’ambulance à laquelle il appartient le contacte.

En ce vendredi, le téléphone n’a, comme tous les jours, pas arrêté de sonner dans le véhicule des Ambulances Troyennes, réquisitionné pour répondre aux urgences du Samu. À bord, Steve, l’ambulancier titulaire et Marine, son auxiliaire. Les deux jeunes trentenaires exercent avec passion : l’humain, l’adrénaline, tout leur sied. « Mais on n’est pas assez reconnus » , déplorent-ils. À l’instar de tous leurs collègues de la profession. En effet, les ambulanciers souffrent d’un déficit de reconnaissance et essaient tant bien que mal de faire entendre leur voix : « Non, nous ne sommes pas des promeneurs » . Une journée avec eux suffit à bien comprendre

SÉRIEUX ET HUMOUR 

Aussitôt montés dans l’ambulance, flambant neuve et avec tout le matériel nécessaire, direction la médecine du travail. Il est 10h55 et une quadragénaire se plaint de vives douleurs thoraciques. Steve et Marine la questionnent, la rassurent, la taquinent. L’humour : un autre atout indispensable de l’ambulancier. Savoir dédramatiser pour permettre au patient d’appréhender plus sereinement la situation. Sur le chemin de la clinique Montier-la-Celle, où la patiente a rendez-vous avec son cardiologue, Steve adapte sa conduite tandis que Marine reste à l’arrière, avec la patiente.

12h22, nouvel appel, le déjeuner sorti du sac attendra (...)

Lire la suite : http://www.lest-eclair.fr/10770/article/2017-01-25/12-h-dans-l-ambulance

Source : Steve T.