Newsletter

The subscriber's email address.

Tout savoir sur l'association, zoom sur le CATSUF

01/03/2017
Information
Tout savoir sur l'association, zoom sur le CATSUF

Décrié et souvent méconnu, le métier d'ambulancier est, en France, malheureusement discrédité par de nombreuses entités et notamment parfois par d'autres corps de métier du secours et de la santé.
 
I - PROLOGUE

Né en décembre 2012 et officialisé le 1er août 2013, le CATSUF est le fruit d'un élan brutal et national de cohésion et d'une impérieuse envie de défendre notre corps de métier et de tordre le cou aux préjugés et idées reçues qui gangrènent notre profession depuis des années.

Il s’agit d’une association nationale, régie par la loi associative de 1901. Elle regroupe majoritairement des salariés du secteur privé et public ainsi que des chefs d’entreprises du transport sanitaire, des parlementaires, avocats, juristes et autres. A l’heure actuelle, c’est plus de 50 000 sympathisants en France métropolitaine et des DOM-TOM qui ont rejoint le CATSUF, suivent ses actions et souhaitent faire évoluer la profession.

Nos objectifs principaux (parmi les objets statutaires) sont :

▪ La valorisation, la défense de l’image et des intérêts du corps ambulancier par tous les moyens légaux.

▪ La reconnaissance des rôles et missions des ambulanciers auprès du grand public et du personnel médical/paramédical.

▪ La légitimité de notre image sur le plan médiatique, le rassemblement d’un nombre conséquent d’ambulanciers, le respect de la réglementation actuelle en vigueur, des codes éthiques et déontologiques du métier qui pour nous, demeure une véritable vocation.

En plus de trois ans, nous avons pu faire procéder à de multiples actions correctrices, par voie de presse, par communiqué, autant que par l'implication et la passion de chaque ambulancier où qu’il se trouve, en France ainsi que par une collaboration active avec les Agences Régionales de Santé.

Aujourd'hui le CATSUF constitue la plus vaste association de défense de la déontologie ambulancière en France et est un interlocuteur privilégié des autorités. Cette association est appuyée par plusieurs organisations référentes et bien entendu, par tous les ambulanciers et ambulancières de l'hexagone, ce qui nous permet de fournir un travail pointu et de grande qualité auprès de nos membres. 

Nous avons voulu que le CATSUF représente une solution accessible à tous, ou que l'on se situe, par le biais d'internet, du téléphone, du courrier et de la plate-forme d’écoute nationale.

La plupart des entités, tels que les Agences Régionales de Santé, les établissements de soins, les entreprises de transports sanitaires, ainsi que les élus de la république et les autorités ministérielles ont déjà eu connaissance de notre existence.
 
Par le biais de multiples rencontres et partenariats divers, le CATSUF est associé aux instituts de formations ambulanciers et aux instances chargées de l'ingénierie des formations. Un suivi pointilleux des ambulanciers de France a permis de lever une association qui est devenue un véritable partenaire actif des ambulanciers français au quotidien.

Nous entendons poursuivre dans cette voie en y associant encore d'avantage d'acteurs, c'est ainsi que la présent article vous permettra de disposer d’un portrait de notre association et… nous l’espérons, pouvoir devenir un de vos partenaires.

II - LES OBJETS STATUTAIRES

1 - La Défense des intérêts du corps de métier des ambulanciers français, notamment déontologiques, techniques, de l’image médiatique et de l’implication dans la chaîne des secours.

2 - L’Assistance aux ambulanciers, aux entreprises de transports sanitaire, aux 
établissements de soins et aux professionnels de santé pour toute affaire en lien direct ou indirect avec le transport sanitaire.

3 - L’Assistance et la représentation des patients auprès des instances de santé dans le cadre du transport sanitaire et la préservation du secret médical.

4 - La Recherche, la qualification, et la transmission des informations aux autorités en lien avec les violations de la réglementation sanitaire et de la Loi.

5 - La lutte contre la corruption à tous les niveaux et en lien direct ou indirect avec le 
transport sanitaire.

6 - L’Expertise de toute situation ou affaire en lien direct ou indirect avec le transport 
sanitaire, à la demande des autorités, des institutions judiciaires et de toute entité 
publique ou privé, dans le respect de la Loi.

7 - Toutes interventions à but pédagogiques dans les instituts et les établissements de santé et auprès de toute entité publique ou privé en lien direct ou indirect avec le transport sanitaire.

8 - Le maintien, en toute circonstance, de la gratuité de l’association et de sa capacité d’ester expressément en justice lorsqu’il est attenté aux objets statutaires, ou à toute personne physique ou morale, dans le cadre du transport sanitaire ou de son champ lexical. 

Ces objets sont ceux enregistrés auprès des services préfectoraux, ils représentent la doctrine du CATSUF, et chaque ambulancier de France, œuvre inconsciemment au quotidien dans l'exercice de sa profession, pour ces objets.
 
Les membres du CATSUF sont ici pour les faire appliquer et les propager, par tous les moyens légaux mis à leur disposition.
 
Les organes dirigeants du CATSUF et les représentants locaux interviennent directement lorsque ces objets sont menacés.
 
La saisine des instances administratives et judiciaires est systématique en dernier recours.

III - LE MAILLAGE TERRITORIAL

Le CATSUF tire sa force du maillage territorial. Chaque délégation est tenue par un ou plusieurs délégué(s) départemental, qui assure le lien entre le terrain local et le bureau national.

N’hésitez pas à cliquer sur les pages locales facebook afin de vous tenir informé, ou au contraire, de venir informer le CATSUF de ce qui se passe chez vous.
 
Chaque Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences Départemental (CATSUD), dispose d’une page sur le réseau social Facebook, sous la forme CATSUD XX (numéro du département concerné). De même pour les CATSUR (Régional)
 
Le lien, est, bien évidemment dans les deux sens : les délégations locales font remonter au bureau national les éléments qui semblent importants, et, inversement, les délégués diffusent les appuis, les documents, les lois, et les renseignements à destination des ambulanciers sur le terrain.
 
Les délégués sont totalement autonomes, ils peuvent alerter la presse, se rapprocher des autorités, des ARS, de vous-même pourquoi pas, si vous pensez avoir des idées, des projets pour améliorer la profession.

Ils sont vos interlocuteurs, et surtout, ne l’oubliez jamais, des professionnels du transport sanitaire, et à ce titre, peuvent comprendre beaucoup de choses et démêler bon nombre de situations.

IV - LES BUREAUX

Le CATSUF est réparti en 5 bureaux fédéraux, ayant chacun une spécificité.

1 - Le Bureau National dirige la politique générale du CATSUF, dans le strict respect des statuts préfectoraux et de la neutralité. Rappelons que le CATSUF est apolitique, non syndiqué et indépendant de toute autorité autre que celle prévue par la loi.
 
2 - Le Bureau des Infrastructures Web supervise les flux de données et d’informations diffusés sur les pages des réseaux sociaux et par voie de presse. Il assure la gestion du site internet de l’association ainsi que l’harmonisation graphique et le maintien de la base « SENTINELLE ».

3 - Le Bureau de Coordination des Territoires supervise la création des délégations départementales et assure le lien entre les délégations locales et le bureau national. Il assure également, par inclusion du secrétariat national, la lecture et la correction des écrits extérieurs. Le bureau des Coordination des Territoires joue un rôle essentiel dans la cimentation sociale de l’association.

4 - Le Bureau des Affaires Juridiques mène les investigations sur les signalements effectués auprès du bureau national, et fait le lien avec les autorités de l’état. Il centralise aussi la réglementation et fournit les réponses législatives aux adhérents, ainsi qu’à toute personne en ayant la nécessité.

5 - Le Bureau des Affaires Pédagogiques et des formations centralise les données des formations et fournit les réponses pédagogiques par le biais de conseils, de fiches et de diffusions.
 
Chaque bureaux assurent, en lien avec le bureau national et les ambulanciers de France, les missions propres qui leurs sont attribuées, dans le respect des statuts fédéraux du CATSUF.

Le CATSUF collabore activement avec les autorités de santé, les organismes syndicaux patronaux et salariaux sans parti pris pour aucune entité en particulier et dans la stricte neutralité imposée par les statuts.
 
La gratuité d’accès au CATSUF étant d’ordre statuaire, aucune somme d’argent ne peut être demandée en échange d’une action du CATSUF, la seule contrainte ne pouvant être que le temps et la disponibilité, au regard de la charge de travail qui nous est demandée.
 
Le CATSUF n’est constitué que de bénévoles, tous ambulanciers de profession. Chacun(e) peut apporter sa pierre à l'édifice ! Cette relation de collègue à collègue est essentielle, et fait la force du CATSUF.

N’oubliez donc jamais que vous n’êtes pas seul, et qu’en cas de doute, de question, d’appréhension ou autre, un autre collègue est là pour vous éclairer, même si il n’est pas physiquement auprès de vous, alors n’hésitez jamais.
 
Si vous constatez que votre département n'est  pas représenté et que vous souhaitez endosser le rôle de délégué départemental, rapprochez-vous du responsable recrutement par message privé sur la page Facebook, d’un délégué départemental ou envoyez un mail à recrutement@catsuf.fr

L’adhésion au CATSUF se fait d’un simple clic, et, est totalement gratuite. Il n’y a pas de hiérarchisation de la réponse apportée aux adhérents selon les cotisations ou non.

Nous traitons chaque question de la même manière et tentons d’y apporter la réponse la plus adaptée sans aucun a priori ni préjugé.

V - CONCLUSION

Vous l’aurez compris, le CATSUF est un outil associatif puissant et efficace. Certes, encore jeune en âge, puisque son existence n’est que de trois ans et quelques mois. Cependant, il est déjà bien implanté, et, est amené à prendre de plus en plus d’ampleur, notamment au regard du nombre d’interventions médiatiques effectuées, des liens étroits établis avec les institutions et les autorités de l’état, et enfin, de la confiance que nous accordent les ambulanciers au quotidien.

Plus le temps passe, plus le CATSUF est connu et reconnu, notamment par les Agences Régionales de Santé, et les Instituts de Formation Ambulanciers.

A l’heure actuelle, plusieurs établissements de formation font intervenir des délégués départementaux du CATSUF afin de participer à la défense des valeurs morales et déontologiques de notre profession.

Il est temps que les ambulanciers ne se sentent plus seuls et sans défense. Nous avons une formation, nous avons des prérogatives, nous avons des compétences, que nous nous devons de protéger.

Nous devons nous assurer du professionnalisme de chacun. Il est temps que nos patients soient respectés en tant que tel. 

Combattons les préjugés erronés provenant parfois d’autres corporations du secourisme et efforçons nous de faire appliquer la loi. Notre métier est noble, n’en déplaise à nos détracteurs.

Prouvons leur que nous sommes capables de rester unis et capables de montrer un visage professionnel et rigoureux, chaque jour, tous, comme tout ambulancier que nous sommes.

Le Bureau National