Newsletter

The subscriber's email address.

Cessation d'activité des appels SAMU / Ambulanciers du VAR - Suite

22/04/2017
Information
Cessation d'activité des appels SAMU / Ambulanciers du VAR - Suite

Les entreprises du VAR ne répondent plus aux appels du SAMU et ont cessé leur activité d'urgence depuis le mardi 11 avril.

La verbalisation de leurs ambulances à l’occasion des missions Centre 15 est à l’origine de ce mouvement, mais pas uniquement.

Les délais de prise en charge dans les SAU sont devenus intolérables tout comme la mise à disposition gratuite d’un coordonnateur au SAMU depuis plus de 4 ans.

"Compte tenu des menaces d’attentats à l’occasion des élections de ce week-end, la préfecture et l’ARS ont fait pression de tout leurs poids pour obtenir la levée du mouvement de grève.

Pour emporter notre accord, le Préfet du Var a fait établir une procédure entre le SAMU 83 et le CACIR de Rennes afin de garantir l’exonération de nos verbalisations.

Il a également demandé à ce que nos infractions en cours soient examinées avec toute la bienveillance due à la nature de nos interventions.

De son côté le nouveau Délégué Territoriale de l’ARS, en poste depuis deux jours, a organisé une réunion le 9 mai à 9h30 afin de trouver une solution aux délais d’attente dans les SAU et a transmis à tous les services d’urgences du département une note d’organisation sur la prise en charge de nos patients.

Enfin l’ARS devrait nous informer lors du prochain sous-comité qui se tiendra le 4 mai, de la décision du ministère de retenir ou non notre département comme département pour l'expérimentation.

Dans tous les cas de figure il est convenu qu’une solution devra être apportée avant le mois de juillet.

Dans ces conditions l’ensemble des fédérations a décidé de suspendre temporairement la grève afin de bénéficier de toute l’attention que porte l’ARS à notre profession.

Ce mouvement commence à porter ses fruits.

Nous continuerons à vous informer des avancées que nous obtiendrons dans les prochains jours"

Ambulances Bel Azur

Rappel des faits ☞ https://www.catsuf.fr/catsuf/actualite/information/370-verbalisations-r…