Newsletter

The subscriber's email address.

La Justice saisie par le CATSUF

02/02/2016
Justice

Le procureur de la république du Mans a été saisi, conformément à la requête du conseil d'administration du CATSUF et de la saisine interne du CATSUD 72 le lundi 1er février 2016.

Rappel des faits : Le 26 décembre 2015 une ASSU de garde missionée par le SAMU de la Sarthe est soudainement immobilisée pour "d'obscures raisons" par un équipage de la police nationale rue Pierre Mendès-France, entrainant un retard de prise en charge de la victime de presque une heure.

Le CATSUD 72 avait immédiatement alerté la presse et a organisé le regroupement des preuves puis contacté les instances adéquates.

Le conseil d'administration, réuni en sa formation urgente à la demande du président, avait ordonné la saisie des instances judiciaires ainsi qu'au président d'organiser les représailles juridiques et d'en rendre compte avant le 31 janvier 2016.

Dans la foulée, le SAMU 72 se rangeait définitivement du coté du CATSUF en attestant par écrit qu'il y avait bien eu déclenchement d'un second vecteur de secours A LA DEMANDE DU CENTRE 15 et non comme indiqué par le porte-parole du commissariat, à la leur.

Grâce aux investigations du CATSUD 72, un document à pu également venir étayer les arguments des ambulanciers puisque le commissariat du Mans était informé depuis 2008 de l'existence du décret rendant les ambulances privés prioritaires à la demande du SAMU.

L'ensemble des pièces et des faits ont été portés à la connaissance du Parquet (LR/AR de dépôt de plainte conformément à l'article 40 du code de procédure pénale), au Préfet de la Sarthe, au Commissaire Divisionnaire du Mans, à Madame le député, à l'Inspection Générale de la Police Nationale, au journal le Maine-Libre, au SAMU 72, et à SUAS 72.

Il ne reste plus qu'à attendre, nous avons également relancé le parquet de la Rochelle concernant la plainte déposée pour diffamation à l'encontre de la CGT et du syndicat national des Sapeurs Pompiers SNPP-PATS du SDIS 17.

Le bureau national

L'équipe du CATSUF