Newsletter

The subscriber's email address.

Intervention à la demande du SAMU / Réunion du 30 juillet avec le député Madame DUBY-MULER Virginie et le président du CATSUF

01/08/2015
Législation

Comme vous le saviez, le président du CATSUF s'est longuement entretenu ce jeudi avec madame DUBY-MULLER Virginie, député de Haute-Savoie qui soutien le CATSUF depuis plus d'un an.

Les évènements récents ont été pris en compte et ce n'est ni plus ni moins qu'une proposition de loi rédigée par le CATSUF qui devrait être déposée dans le courant du mois d'Août clarifiant l'article R311-1 du code de la route et enterrant définitivement les craintes des Ambulanciers en matière de priorité en mission Samu.

Le président du CATSUF à tenu un vaste exposé durant 2H appuyant sur la nécessité urgente de nous voir reconnu comme des professionnels de santé dans la chaîne des secours, dans un premier temps en éradiquant les risques de verbalisations intempestives.

Madame le député a également proposé de soumettre la proposition à l'ensemble des députés en co-signature pour lui donner encore plus de poids.

Après diffusion de plusieurs vidéos sur notre profession, celle-ci nous assure de son plein soutien et de sa grande surprise de voir des ambulances arrêtées et verbalisées dans le cadre des secours d'urgence.

Nous avons, dans la proposition de loi, soumis le 6.5 du R311-1 de la sorte :

"6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention du service d’aide médicale d’urgence, des ambulances sanitaires intervenant à sa demande et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;"

Le président a également martelé durement que nos formations et nos compétences devaient être reconnues comme elles se doivent, justifiant les prérogatives de soins et de secours d'urgence prévue par la loi.
 

Sébastien Chmil
Ambulancier Diplômé d'Etat
Directeur du Pôle Gestion de l'Information du CATSUF