Newsletter

The subscriber's email address.

Précisions sur l'utilisation du Glucomètre

21/09/2016
Législation

Il y a quelques jours nous vous informions de la parution de l'arrêté ministériel du 1er août 2016 déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques.

Le CATSUF dans sa mission de centralisation et de veille législative, apporte la Loi à la connaissance des ambulanciers.

Au sens de l'arrêté, tout ambulancier peut désormais pratiquer un dextro.

Nous vous avons donné le lien complet de l'arrêté afin que vous puissiez tous le lire, notamment prendre connaissance de la procédure qualité et de la nécessité de se former au geste préalablement.

L'arrêté ministériel du 26 janvier 2006 sur le référentiel du DEA prévoit en son module 2 le savoir faire suivant :

"- évaluer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et identifier les anomalies ;"

Le couplage des arrêtés du 26 janvier 2006 et du 1er août 2016 fait donc tomber de facto la mesure capillaire comme devant être enseignée en IFA. (arrêté du 26 janvier 2006, annexe 3, module 2)

Bien entendu, le CATSUF tient à rappeler que les ambulanciers ne doivent pas pratiquer le geste si ils n'ont pas reçu la formation pour.

Pour le reste, l'équipe des affaires juridiques n'a fait que porter le texte à la connaissance des professionnels de santé et les conséquences juridiques pour l'exercice quotidien.

Synthèse : Autorisation de pratiquer une glycémie capillaire (arrêté du 1er août 2016, (Article 1)

Uniquement sur : suspicion de glycémie anormale (arrêté du 1er août 2016, article 2, annexe 1, tableau 3)

Uniquement si : formés au geste (arrêté du 1er août 2016, annexe 2)

Se rapprocher : De vos IFA si pas formés (arrêté du 26 janvier 2006, annexe 3, module 2)

L'équipe du CATSUF