Newsletter

The subscriber's email address.

Le CATSUD 41 dans la Nouvelle République

16/03/2015
CATSUF dans la presse
Stéphane Jacquet délégué du Catsud 41

Né en décembre 2012 et officialisé le 1er août 2013, le Collectif ambulancier des transports sanitaires et urgents de France (Catsuf) a été créé pour défendre les intérêts et l'image publique de cette profession. Connus pour leurs services de transports de patients, les ambulanciers interviennent également de plus en plus à la demande du Samu pour des urgences vitales.

Depuis le 14 février dernier, Stéphane Jacquet, 28 ans, ambulancier dans le sud du département, est devenu délégué départemental de ce collectif. « Avant de réclamer une revalorisation salariale, nous voulons une reconnaissance de notre métier, lance Stéphane. On se " bat " contre ceux qui, au sein de la profession, ternissent notre image. Il y a des lois et des tenues vestimentaires professionnelles à respecter. Diplômé depuis quatre ans, j'ai noté des différences entre ce qu'on nous enseigne et ce qu'on voit sur le terrain. Nous faisons de plus en plus d'urgences vitales, mais nous sommes limités dans nos actes et responsabilités. Durant notre cursus, nous avons appris énormément de choses qu'on peut difficilement mettre en pratique. » Le délégué départemental estime que les ambulanciers sont trop souvent assimilés à des transporteurs. Prochainement, il rencontrera l'Institut de formation des ambulanciers, l'agence régionale de santé et le Smur 41 pour travailler avec eux en collaboration.
Déjà plébiscité par plus de 12.000 personnes sur Facebook, le Catsuf compte progressivement monter en puissance.

Voir les pages Facebook : Catsuf et Catsud 41. 
Courriel : catsud41@catsuf.fr


Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/03/16/Un-collectif-de-defense-des-ambulanciers-2258712

Claire Neilz