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Les appels d'urgence, mode d'emploi

18/02/2017
Prévention publique
Les numéros d'urgence

Parce que chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse, il est nécessaire d'utiliser les numéros d'urgence à bon escient. Consultez les modes d'emploi des services d'intervention d'urgence. 

Le mode d'emploi du 15, le SAMU :

Pourquoi appeler ?

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins, médecine générale, ambulance privée. (détresses, urgences médicales à domicile, blessés par accident, malaises dans un lieu public, accidents du travail, etc...)

Comment ça marche ?

Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ? 
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ? 
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Le mode d'emploi du 17, Police-Secours :

Pourquoi appeler ?

Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
(accidents de la route, troubles à l'ordre public, infractions pénales, violences, agressions, vols à l’arraché, cambriolages, etc) 

En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable).

Comment ça marche ?

Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.

En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Le mode d'emploi du 18, les Pompiers :

Pourquoi appeler ?

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
(incendies, accidents de la route, accidents domestiques, explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, personnes en péril, noyades, inondations, etc)

Comment ça marche ?

Les appels au 18 aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (le SAMU, la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés, etc.) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Numéro d'urgence (norme européenne) : 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci.
Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. 
Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

Le 114 :

Le 114 est le numéro d’urgence réservé uniquement aux personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler.

Ce numéro national unique et gratuit est disponible 24h/24, 7j/7 pour alerter ou communiquer par SMS ou fax les urgences.

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

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Télécharger l'affiche de prévention du CATSUF sur les numéros d'urgence

ABUSER DES NUMÉROS D'URGENCE nuit gravement à ceux qui en ont besoin. 
C’est mobiliser des équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, ambulanciers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu’ils puissent leur répondre, les secourir et parfois les sauver. C’est aussi un délit puni par la loi.


Source : Préfecture de Police