Newsletter

The subscriber's email address.

Je dois être transporté

Vous êtes un patient et vous allez devoir solliciter les services d’une entreprise de transport sanitaire?

Voici dans un premier temps quelques conseils à connaître afin que vous puissiez aborder cette étape de votre maladie avec le plus de sérénité possible:

  • Les entreprises de transport sanitaire (Ambulance/VSL/Taxis conventionnés) répondent à des normes précises.
  • Une entreprise doit être agréée par l’Agence Régionale de Santé après contrôle des matériels et des qualifications des personnels ambulanciers.
  • Vous êtes en droit d’exiger d’avoir le numéro d’agrément de l’entreprise en cas de doute, tout comme vous êtes également en droit d’exiger de disposer de l’arrêté qui stipule que le véhicule et l’équipage qui s’apprêtent à vous prendre en charge sont bien rattachés sous l’agrément cité ci-dessus.
  • Rassurez-vous on ne s’improvise pas ambulancier, aucun ambulancier digne de ce nom ne vous refusera l’accès à ces informations si vous les demandez.
  • L’objectif, dans tous les cas est de s’assurer que vous serez pris en charge de la manière la plus professionnelle possible, les ambulanciers sont en quelque sorte vos confidents pour la durée de la prise en charge de vos transports.
  • Ils sont liés par le secret médical et tout ce que vous leur confierez, restera confidentiel (sauf cas prévus par la Loi), d’autre part ils sont de véritables professionnels de santé compétents appartenant de plein droit à la chaîne de soin.
     

ambulance1_0.pngvsl1_0.png


Enfin, voici la démarche à respecter pour réserver votre transport sanitaire:

  • Vous êtes libre de choisir l'entreprise sanitaire que vous voulez, même si vous êtes hospitalisé (Article L1110-8 du code de la santé publique et Circulaire DHOS/SDO/01/2003 N°277 du 10 juin 2003).
  • Vous devez disposer de votre Prescription Médicale de Transport (PMT) AVANT de vous rapprocher d’une entreprise de transport sanitaire (Article R322-10-2 du code de la Sécurité sociale). Sauf pour les cas d'urgence, la precription sera établit à posteriori.
  • N'oubliez pas votre carte de sécurité sociale, votre carte d'identité et votre carte de mutuelle pour la prise de renseignement.
  • N'hésitez pas à indiquer les précautions particulières pour le patient transporté afin que les ambulanciers puissent prendre en charge dans les meilleures conditions possibles. Sachez q'en tant que professionnel de santé, l'ambulancier est tenu au secret médical (L1110-4 du code de la santé publique).
  • Prenez également votre convocation ainsi que votre dossier médical, si besoin est, pour le rendez-vous.

En cas de question ou de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le catsuf via son formulaire de contact.