Newsletter

The subscriber's email address.

Accident dramatique du TGV à Eckwersheim: les ambulanciers du 67 mobilisés

17/11/2015
Reportages
accident tgv

 

Le 14 novembre dernier, un tragique accident de TGV a eu lieu à Eckwersheim (Bas-Rhin – 67) qui a causé 11 morts et 42 blessés dont 4 ont un pronostic vital engagé selon les dires du magistrat. Cet accident a eu lieu lors des essais de la nouvelle ligne à grande vitesse. D’après le procureur, la locomotive aurait déraillé avant de percuter l’arrière du pont et basculer dans le vide en emportant différents wagons (voir les images ci-dessous).
 

Le Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d'Urgences de France tient d’abord à présenter ses plus sincères condoléances aux familles des victimes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés.

accident-tgv_0.jpg 

Nous tenons ensuite à remercier tous les secours engagés lors du déclenchement du plan ORSEC NOVI (ancien plan rouge):

  • le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas Rhin,
  • le SAMU67, le SAMU68, le SAMU54,
  • la Sécurité Civile,
  • et l'ADRU67.

poste-de-commandement_0.jpg accident-tgv3_0.jpg

Enfin, nous avons une pensée particulière pour le professionnalisme de l’ADRU 67 (Association Départementale de Réponse à l’Urgence du Bas-Rhin) qui, grâce à sa réactivité, a mis à disposition du SAMU d’importants moyens de secours. Voici quelques images pour vous donner une idée de la mobilisation et de l’organisation.
 

accident-tgv-ambulancier_0.jpg accident-tgv-ambulancier2_0.jpg

Les ambulanciers privés ont donc rempli leur rôle de professionnel de santé maîtrisant les gestes et soins d’urgence et ont pu démontrer qu’ils faisaient parti de la chaîne des soins. Ils ont été en charge de l’évacuation du Poste Médical Avancé vers les différents hôpitaux et de la surveillance des patients durant le transport. 
 

accident-tgv-ambulancier3_0.jpg

Le professionnalisme des ambulanciers a été remarqué comme en témoigne Charley MEGE, le Président National du GTSO (Groupement des Transporteurs de Sang et d’Organes) en nous contactant par mail:

« Je profite de ce message pour faire part du vécu de l’accident du TGV hier au nord de Strasbourg. J’ai vu une corporation ambulancière solidaire et confraternelle au delà de la concurrence et une mobilisation des entreprises sur le terrain.
Sans compter sur le professionnalisme que j’ai observé de la part de ces équipes auprès des victimes, sur les lieux et durant les transports. »

Le CATSUF adresse ses félicitations à tous les ambulanciers participants et à l’ADRU 67.

L'équipe du CATSUF