Newsletter

The subscriber's email address.

IFA de DIJON : de la conduite au programme

28/04/2017
Reportages
IFA DIJON - Atelier de guidage d'une ambulance

L'I.F.A. de Dijon a ajouté dans son programme il y a 1 an une initiation à la conduite d'Ambulance.
Les étudiants futurs A.D.E. sont passés à la pratique durant ces 3 derniers jours.

Une société Dijonnaise a mis des moyens, notamment 3 ambulances, à disposition de l'IFA pour 3 demi-journées de formation pratique.

Par session de 10 élèves, 3 ateliers ont été proposés :

 

- Le premier est la conduite d'une ambulance Type B Catégorie A ( A.S.S.U.) par un futur A.D.E. , alors que son binôme est allongé sur le brancard pour avoir le ressenti de la route « vu par le patient » dont il tient le rôle, le temps de l'exercice.

Véhicule école

- Le second atelier est composé de plusieurs parcours délimités par des cônes de lubeck. Cet exercice a pour but de jauger le gabarit d'une ambulance lors de différentes manœuvres, telles que la conduite sur route exiguë, la conduite en marche arrière ou le stationnement de l'ambulance sur une place délimitée.

Créneau avec une ambulance

- Le troisième atelier (nouveauté de cette session) a pour but de faire manipuler par les futurs A.D.E. des brancards en condition réelle avec des mises en situation.

Atelier Brancardage

Après avoir instauré, il y a 4 ans une journée pour les élèves D.E.A. un stage de conduite automobile dans un centre centaure, l'I.F.A. de Dijon, fait preuve à nouveau d'une adaptation de son programme suite aux souhaits émis par les étudiants et les ambulanciers de terrain.

Fabien GUINOT, A.D.E.