Newsletter

The subscriber's email address.

Témoignage de prise en charge - Acte I

22/08/2015
Témoignages
Ambulancier en intervention

Prise en charge pour une fin de vie en soins palliatifs d'une patiente que nous connaissons bien. Emmenée trois fois par semaine pour ses séances de rayons on a l'habitude de papoter de tout et de rien..

Mais aujourd'hui tout fut différent. Pas un mot, juste le regard et sa main dans la mienne pour ce dernier voyage..

Mes sourires l'a réconfortait, ma présence était chaleureuse ma t'elle dit.. Je voyais bien dans son regard que les larmes n'osaient pas sortir lorsque tout à coup ma gorge s'est serrée comme jamais. 

J'ai donc décidé de poser ma main sur sa joue pour lui montrer toute mon amitié et en l'espace d'un instant elle se mit à pleurer.. Je n'avais pas envie que le transport s'arrête car je savais que ça lui faisait du bien..

Son regard en disait long, se savoir condamné par cette putain de maladie et de se dire que tout est fini avec un courage que nul ne peut connaître dans ses conditions me donne encore la chair de poule en écrivant ce message.

Arrivé dans l'établissement puis dans sa chambre, nous décidons avec mon collègue de la porter directement et de ne pas faire le transfert avec le drap. Nous nous mettons en position et l'infirmière nous demande si on souhaite de l'aide, notre patiente d'un ton franc et honnête lui répond :"Ne vous inquiétez pas j'ai mes professionnels dans les bras".......
Nous la déposons confortablement sur son lit et avant de me retirer elle me fait un gros bisou et me dit d'une voix basse

"merci pour tout.."

Car être ambulancier c'est aussi accompagner des personnes dans la souffrance et ce jusqu'à la fin de leur vie, nous sommes un maillon essentiel dans la chaîne des secours et des soins et nos patients ne sont pas des colis.

De part cette publication je souhaitais lui dédicacer ces quelques mots et lui donner tout le courage dont elle aura besoin..

Sébastien Chmil
Ambulancier Diplômé d'Etat
Vice-président du CATSUF chargé de la communication