Newsletter

The subscriber's email address.

Agression au couteau : des ambulanciers portent secours

02/02/2017
Témoignages
Ambulancier en intervention

Mardi dernier deux ambulanciers de la société Ambulances ATS (84) sont intervenus en situation d'urgence sur la voie publique.

Il était aux alentours de 11h30. Émilie et Vincent, raccompagnaient leur patient à son domicile après sa séance de dialyse lorsque sur le bord d'un trottoir nos collègues sont surpris par une personne à terre entourée de plusieurs badauds. Nos collègues s'arrêtent, descendent de l'ambulance et très vite s'aperçoivent que quelque chose de très grave  vient de se passer. Un homme s'est fait  poignarder en pleine rue..

Pas moins de six coups de couteau furent portés à la victime, deux dans le dos, un dans la nuque, un au visage, un à la tête, un dans l'abdomen et des doigts partiellement sectionnés.

Aussitôt, nos collègues s'attelent pour lui porter secours, la victime est déjà très mal en point. "À notre arrivée nous constatons plusieurs hémorragies externes et abondantes" déclare Émilie ambulancière depuis 5 ans. Les secours sont alertés par les badauds et sans perdre une minute nous mettons en place des pansements compressifs, difficile étant donné que nous manquons de bras à ce moment précis, "nous faisons de notre mieux, vite et bien" mentionne Vincent, ambulancier depuis 3 ans.

La scène s'est déroulée juste en face d'une pharmacie, "par chance" rappelle Émilie : "Les pharmaciens déjà sur place avaient commencé à lui porter secours ainsi que le patron des Ambulances de Saint Saturnin les Avignon qui était le premier à intervenir.

Un VSAV et 2 VLM Pompiers arrivent très vite. Le médecin se dirige aussitôt vers nous pour obtenir notre bilan. La victime fut conditionnée rapidement puis transportée au CH d'Avignon.

Une poignée franche du médecin pour nous remercier de notre réactivité et de notre professionalisme.

"Une sacré montée d'adrénaline qui nous rappelle très vite ce à quoi nous sommes formés", raconte Émilie (...)

L'équipe du CATSUF