Newsletter

The subscriber's email address.

Présentation des véhicules sanitaires

25/04/2015
Véhicules sanitaires
assu catsuf

Les ambulanciers effectuent les transports sanitaires à l'aide de différents véhicules selon la prescription établie par le médecin.

I - Les véhicules sanitaires de base

Pour aller en consultation, ou bien, pour une hospitalisation programmée vous pouvez être transporté:

  • En Vsl: C'est une voiture comme vous en avez, elle est reconnaissable par sa couleur blanche et sa croix de vie. Elle est utilisée pour les patients autonome.

  • En Ambulance: C'est une camionnette qui à été aménagée, elle répond à des critères de sécurité très précis et est équipée d'un brancard, elle est également de couleur blanche et possède une croix de vie. Elle est prescrite si le patient ne marche pas, s'il y a du brancardage ou portage à son domicile, si le patient doit être transporté en position allongée.
     

vsl1_0.pngambulance1_0.png
 

II - Les véhicules sanitaires d'urgence

-> Prise en charge non médicalisée à la demande du SAMU 15:

Les ambulanciers participent à la prise en charge des urgences sur demande du SAMU/15. Pour ces missions ils disposent d'un véhicule plus volumineux.

Dans ce cas, vous serez transporté:

  • En Ambulance de Secours et de Soins d'Urgence ( ASSU): C'est une fourgonnette aménagée pour accueillir un patient en position allongée et une équipe médicale. Elle est équipée avec du matériel pour la prise en charge de tout type d'urgence (défibrillateur, oxygène, sac de secours, attelles, etc...).
     

 assu1.pngassu2_0.png
 

Remarque: une ambulance de base (petit volume) peut réaliser des urgences à la demande du SAMU si, et seulement si, le matériel requis est à bord et est déclarée conforme (encadré par loi).

-> Prise en charge urgente avec une équipe médicale:

Lors d'une prise en charge en urgence vous pourrez rencontrer les ambulanciers accompagnés des véhicules du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Ceux-ci sont composés d'un médecin, d'un infirmier(ère) et d'un ambulancier SMUR.

Il existe deux types de véhicule SMUR:
 

vlm1_0.pngsmur36_0.png
 

  • Le Véhicule Léger Médicalisé (VLM): C'est une voiture de type 4X4 ou break, ou camionnette aménagée pour transporter l'équipe médicale et tout le matériel médical et de réanimation dont ils pourraient avoir besoin.

  • L'Ambulance de Réanimation (AR): C'est une fourgonnette aménagée pour accueillir un patient en position allongée ainsi que tout le matériel nécessaire à la médicalisation (défibrillateur, respirateur etc....). A son bord on y trouve une équipe médicale (médecin, infirmier et ambulancier SMUR).
Jérémy Ferrand
Ambulancier Diplômé d'Etat
Membre du Bureau National