Le DEA
Concours d’entrée au DEA
Auxiliaire Ambulancier
Attestations
Le DEA

Le Diplôme d'Etat Ambulancier

 

Formation diplômante
Durée
18 semaines (630h)
Dont : 13 semaines de formation théorique (455h) et 5 semaines (175h)
Niveau
Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
Lieu
Institut de Formation des Ambulanciers (IFA)

Objectif de ce Diplôme d'Etat

Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Durant sa formation, l'élève ambulancier devra valider son AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence). Dans le cas contraire, il ne pourra pas valider son diplôme d'état.

I - Les prérequis à la formation

L'accession à cette formation se fait sur concours. (Voir article sur le concours d'entrée du DEA pour plus de renseignements).
Certaines situations permettent de ne pas réaliser le concours entièrement tant que les justificatifs sont fournis.

Mais le candidat doit également être en possession:

  • d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (pas de suspension en cours, nombre de points suffisants et hors période probatoire);
  • de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite de véhicule sanitaires (ambulance, VSL) après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route;
  • d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France;
  • d’une attestation médicale de non-contre indication à la profession d’ambulancier délivrée par un médecin agréé;

L'auxiliaire ambulancier candidat au DEA qui exerce depuis au minimum un mois n'est pas dans l'obligation de fournir ces documents. Mais il devra justifier ceci grâce à une attestation de son employeur.

II - Les modules de formation

La durée indiquée pour chaque module de formation donne le temps de formation nécessaire au contenu. Les modules sont répartis tout au long de la formation et non par semaine.

  • Module 1: dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient ; 3 semaines (105 heures).

  • Module 2: apprécier l’état clinique d’un patient ; 2 semaines (70 heures).
  • Module 3: respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ; 1 semaine (35 heures).
  • Module 4: utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients ; 2 semaines (70 heures).
  • Module 5: établir une communication adaptée au patient et à son entourage ; 2 semaines (70 heures).
  • Module 6: Assurer la sécurité du transport sanitaire ; 1 semaine (35 heures).
  • Module 7: rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ; 1 semaine (35 heures).
  • Module 8: organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ; 1 semaine (35 heures).

III - Les différents stages

L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire.Ils sont réalisés dans les structures suivantes :

  • Service de court ou moyen séjour: personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle d'une durée d'une semaine.

  • Services d’urgence: 1 semaine.
  • SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d’urgence: 1 semaine.
  • Entreprise de transport sanitaire: 2 semaines.

IV - Formation complémentaire d’adaptation à l’emploi (FAE) pour les ambulanciers SMUR

Après son diplôme, l’ambulancier embauché dans un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) devra suivre une Formation complémentaire d’Adaptation à l’Emploi (FAE). Cette formation est assurée par les CESU (centres d’enseignement des soins d’urgences) et dure 4 semaines. 

Elle comprend:

  • quatre modules d’enseignement: radiotéléphonie, hygiène, décontamination et désinfection, situation d’exception et participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale;
  • un stage dans un service mobile d’urgence et de réanimation, d’une durée d’une semaine;
  • un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence.

Antony PRIGENT
Ambulancier diplômé d'état

Concours d’entrée au DEA

Le concours d’entrée au Diplôme d’Etat d’Ambulancier

I – Les conditions exigées au concours

Le candidat devra être en sa possession:

  • d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (pas de suspension en cours, nombre de points suffisants et hors période probatoire);
  • de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite de véhicule sanitaires (ambulance, VSL) après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route;
  • d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France;
  • d’une attestation médicale de non-contre indication à la profession d’ambulancier délivrée par un médecin agréé;

L’auxiliaire ambulancier candidat au DEA qui exerce depuis au minimum un mois n’est pas dans l’obligation de fournir ces documents. Mais il devra justifier ceci grâce à une attestation de son employeur.

II – les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont ce que l’on appelle l’épreuve d’admissibilité. Elle a lieu avant l’orale d’admission à la formation.

Aucune obligation de diplôme n’est demandée pour y accéder.

L’épreuve se déroule en deux heures et est notée sur 20 points. Elle est constitué d’un sujet de français et d’un sujet arithmétique. Chacune des deux sous-épreuves est notée sur 10 points. La compréhension de texte et l’expression écrite seront mises à contribution pour le sujet de français. Pour le sujet arithmétique, ce sera vos connaissances mathématiques.

Le candidat sera déclaré apte à continuer s’il réussit à avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 points sur l’ensemble des deux sous-épreuves.

Par contre, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité:

  • les personnes possédant un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle (baccalauréat ou équivalent),
  • les personnes possédant un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, BEPA service à la personne, CAP petite enfance par exemple),
  • les personnes possédant un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,
  • les personnes ayant été admises en formation d’auxiliaires médicaux (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste…),
  • les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant 1 mois minimum, en continu ou en discontinu, durant les 3 dernières années et remplissant au moins l’une des quatre conditions ci-dessus.

III – L’épreuve orale

Cette épreuve orale est ce qu’on appelle l’admission à la formation.

Il faut avoir validé un stage d’orientation professionnelle de 140 heures pour prétendre à cette épreuve d’admission. Il a lieu soit dans un service hospitalier soit dans une entreprise sanitaire agréée par l’ARS. Ce stage peut s’être déroulé en plusieurs fois mais dans sur deux sites différents au maximum.

L’épreuve est notée sur 20 points, elle dure 20 minutes et se déroule devant un jury composée de trois personnes (un enseignant régulier, un chef d’entreprise possédant le DEA et ne connaissant pas le candidat, et un directeur d’institut ou un représentant).

Pour être admis à cette épreuve il faut avoir une note égale ou supérieure à 8 sur 20 points.

Cette épreuve orale a pour but d’évaluer la compréhension d’un texte sanitaire et social, sa motivation, ses projets futurs. Des questions sur le secourisme peuvent être posée.

Par contre, sont dispensés de cette épreuve:

  • les auxiliaires ayant exercé au moins 1 an sur les 5 dernières années à la date de l’épreuve,
  • les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.

Suite: La formation au Diplôme d’Etat d’Ambulancier

Anthony Graule
Ancien Ambulancier diplômé d’état

Liens
Texte officiel sur le concours d’entrée à la formation du Diplôme d’Etat d’Ambulancier
Texte officiel modifiant celui du dessus en partie

Auxiliaire Ambulancier

La formation d’Auxiliaire Ambulancier

L’ auxiliaire ambulancier est le second membre d’équipage dans une ambulance. Il assure la conduite du véhicule sanitaire léger (V.S.L.) et de l’ambulance. Il assiste également le professionnel titulaire du Diplôme d’État d’ambulancier lors des cas d’urgence notamment.

I – Définition
La formation d’auxiliaire ambulancier se déroule au sein d’un Institut de Formation des Ambulanciers (IFA).
II – Prérequis
L’auxiliaire ambulancier doit disposer :

Attestations

Les Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

Les Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) sont des formations de secouristes délivrées par le Ministère de la Santé.
Il n’existe pas de correspondance entre les formations délivrés par le Ministère de la Santé et celle par le Ministère de l’Intérieur (PSE, …).

Il existe 3 niveaux d’Attestations.

AFGSU 1
AFGSU 2
AFGSU 3
AFGSU 1

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence vitale ou potentielle et la réalisation des gestes d’urgence adaptés à cette situation.

La formation comporte trois modules dont les objectifs et le contenu figurent en annexe 1 du présent arrêté. Sa durée totale est de douze heures.

Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes.

La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 est de quatre ans.

La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée d’une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances portant sur les gestes et soins d’urgence, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.

Cette actualisation est réalisée par des formateurs habilités pour la formation aux gestes et soins d’urgence, mentionnés à l’article 6 de l’arrêté du 24 avril 2012 modifié susvisé.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de chaque formation par le responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence pour lequel le formateur habilité a dispensé l’enseignement.

Public cible : personnels, non-professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou d’un cabinet d’un professionnel de santé libéral.

Durée totale de la formation : douze heures.

Objectifs pédagogiques

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical

et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.

La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 comporte trois modules :

1° Un module, d’une durée de six heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquat
  • d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux

2° Un module d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant:

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquat
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence;
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés

3° Un module, d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement relatif aux risques collectifs permettant:

  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
  • d’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ou de plan bleu
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E.

Source: Extrait de Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

AFGSU 2

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

Ici vous saurez tout sur le contenu de la formation AFGSU 2 ainsi que toutes ses modalités.
C’est le minimum requis pour les professionnels de santé dont les ambulanciers font parti.

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale.

Les contenus et les durées des modules peuvent être adaptés en fonction des connaissances déjà acquises dans le cadre de l’exercice de la profession et/ou du développement professionnel continu.

La formation comporte trois modules dont les objectifs et le contenu figurent en annexe 2 du présent arrêté. Sa durée totale est de vingt et une heures.

Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes.

La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est de quatre ans.

La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une journée organisée en continu ou en discontinu, par groupe de 10 à 12 personnes et répartie comme suit :

  • 1° Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances relatives aux urgences vitales, organisée en ateliers pratiques composés de groupes de dix à douze personnes
  • 2° Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances en lien avec l’actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d’urgence ou de l’actualité sanitaire

Cette actualisation est réalisée par des formateurs habilités pour la formation aux gestes et soins d’urgence, mentionnés à l’article 6 de l’arrêté du 24 avril 2012 modifié susvisé.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de chaque formation par le responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence pour lequel le formateur habilité a dispensé l’enseignement.

Public cible :

  • Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.
  • Personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique mentionné à l’article R. 451-95 du code de l’action sociale et des familles.

Durée totale de la formation : vingt et une heures.

Objectifs pédagogiques :

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 comporte trois modules :

1° Un module, d’une durée de dix heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontané
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
  • d’arrêter une hémorragie externe
  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)
  • de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

2° Un module, d’une durée de sept heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés
  • prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette)
  • d’effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage
  • prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
  • d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.

3° Un module, d’une durée de quatre heures, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant :

  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
  • de participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
  • de s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et d’identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis dans la présente annexe peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.

Source: Extrait de Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

AFGSU 3

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 3

Attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle

L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en
cas de situation sanitaire exceptionnelle.

La formation comporte trois modules complémentaires pouvant être enseignés et délivrés séparément et dont les objectifs et le contenu figurent en annexes 3, 4 et 5 du présent arrêté.

Sa durée est de :

  • trois heures pour le module 1 « principes d'organisation sanitaire en situation exceptionnelle »;
  • sept heures pour le module 2 « moyens de protection individuels et collectifs »;
  • sept heures pour le module 3 « décontamination hospitalière ».

Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes.

La durée de validité de l'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle est de quatre ans.

La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d'une formation d'une durée d'une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances
relatives aux risques collectifs en situation sanitaire exceptionnelle, en lien avec l'actualité sanitaire et scientifique.

Cette actualisation peut prendre la forme d'exercices ou d'entraînement.

Les personnes formées à l'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle module 2 ou 3 participent à un entraînement annuel
portant respectivement sur le port des tenues de protection ou la mise en œuvre d'une chaîne de décontamination.

La formation est assurée par des formateurs pour les situations sanitaires exceptionnelles dont la formation est assurée par les établissements de santé de référence mentionnés à
l'article R. 3131-9 du code la santé publique.

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation par le responsable du centre d'enseignement des soins d'urgence pour lequel le formateur pour les situations
sanitaires exceptionnelles a dispensé l'enseignement.

Module 1 : "Principes d'organisation sanitaire en situation exceptionnelle"

Publics cibles :
Professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur
établissement.

Durée de la formation : trois heures.

Objectifs pédagogiques:

L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir
en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques :

  • connaître l'organisation administrative et sanitaire de la gestion d'une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) à l'échelon national, zonal, régional et départemental;
  • caractériser les différents risques NRBC-E
  • connaître les modalités de mise en œuvre du dispositif ORSEC et de transport des victimes vers les établissements de santé et médico-sociaux;
  • connaitre le dispositif d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN), des plans blanc, plans bleu et des plans
    de renfort sanitaire (plan zonal de mobilisation, plan blanc élargi…);
  • être sensibilisé à l'impact psychologique des situations sanitaires exceptionnelles;
  • identifier le rôle de l'établissement de santé ou de la structure médico-sociale dans le cadre d'une situation sanitaire exceptionnelle (dispositif ORSAN, plan blanc et plan bleu);
  • connaitre la composition et les modalités de mobilisation du poste sanitaire mobile;

  • connaitre les grands principes du plan blanc et du plan bleu;
  • connaitre les moyens de protection organisationnels et matériels disponibles au sein de l'établissement de santé ou de la structure médico-sociale;
  • identifier son rôle et son implication au sein de l'établissement de santé en cas de mise en œuvre du plan blanc ou du plan bleu.

Module 2 : "Moyens de protection individuels et collectifs"

Publics cibles :
Professionnels de santé et personnels des établissements de santé destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminés.

Durée de la formation : sept heures.

Objectifs pédagogiques :

L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires pour accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminés en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques :

  • assurer l'accueil et/ou la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle;
  • caractériser les risques liés aux contaminations NRBC-E pour les victimes et les personnels;
  • identifier les moyens de protection individuels et collectifs de l'établissement de santé, lieu d'exercice professionnel en fonction des différents risques;
  • comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination;
  • connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection ou de tenues NRBC-E

Module 3 : "Décontamination hospitalière"

Publics cibles :
Professionnels de santé des établissements de santé chargés d'assurer la mise en œuvre d'une unité de décontamination hospitalière.

Prérequis :
Module 2 de l'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle.

Durée de la formation : sept heures.

Objectifs pédagogiques généraux :

L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires pour d'assurer
la mise en œuvre d'une unité de décontamination hospitalière en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques :

  • assurer une décontamination hospitalière approfondie par la mise en œuvre d'une unité de décontamination hospitalière;
  • caractériser les principes de fonctionnement d'une unité de décontamination fixe et/ou mobile (montage, activation, démontage);
  • identifier les différentes phases d'une décontamination et les moyens nécessaires à sa réalisation;
  • comprendre les spécificités de chaque phase pour mieux s'y intégrer;
  • connaître les modalités d'élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés.

Source: Extrait de Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.

Antony PRIGENT
Ambulancier diplômé d'état
Formateur AFGSU